Un projet RolePlay SA-MP né avant tout d’une envie simple : retrouver un peu de la nostalgie des anciens serveurs français.
Je m’appelle Frank.
Je ne suis pas quelqu’un qui prétend connaître GTA SA-MP par cœur, ni quelqu’un qui a passé les quinze dernières années à développer des gamemodes.
Je suis simplement un fan de GTA San Andreas et de SA-MP.
Comme beaucoup de joueurs, j’ai connu cette époque où les serveurs RolePlay français étaient nombreux, où l’on pouvait passer des soirées entières à faire évoluer son personnage, rejoindre une faction, travailler, acheter sa première voiture ou simplement discuter avec d’autres joueurs.
Avec le temps, beaucoup de ces serveurs ont disparu.
En cherchant à rejouer aujourd’hui, je me suis rendu compte qu’il devenait difficile de retrouver un serveur SA-MP RolePlay français correspondant à ce que je recherchais.
Alors je me suis simplement dit :
Pourquoi ne pas essayer de créer le mien ?
C’est comme ça que SocietyRP a commencé.
Ce projet est avant tout une histoire de passion et de nostalgie.
L’envie de retrouver cette ambiance particulière que SA-MP pouvait avoir, tout en essayant d’améliorer certaines choses avec les idées d’aujourd’hui.
Je ne connais pas forcément GTA SA-MP par cœur et j’apprends encore énormément de choses au fur et à mesure du développement.
Mais finalement, c’est aussi ce qui me plaît dans cette aventure : découvrir, comprendre, tester, améliorer et voir petit à petit le projet prendre forme.
SocietyRP est un projet de serveur GTA San Andreas Multiplayer – SA-MP orienté RolePlay francophone.
Le projet est parti d’une base issue de LVRP, avec son mapping de base et plusieurs de ses systèmes d’origine.
Mon objectif n’est cependant pas simplement de remettre en ligne une ancienne base et de changer son nom.
Depuis que j’ai commencé SocietyRP, je travaille progressivement à corriger, améliorer, modifier et enrichir le gamemode afin de construire quelque chose qui corresponde davantage à ce que j’aimerais retrouver sur un serveur SA-MP aujourd’hui.
Certains systèmes étaient déjà présents et fonctionnels, d’autres avaient besoin d’être améliorés ou repensés.
Petit à petit, SocietyRP commence donc à prendre sa propre direction.
Je tiens particulièrement à adresser un grand merci à jdetroyes pour avoir mis à disposition publiquement la base LVRP sur GitHub.
Cette base a été le véritable point de départ de SocietyRP.
Elle m’a permis d’avoir des fondations déjà existantes sur lesquelles travailler, apprendre et construire progressivement mon propre projet.
Sans cette mise à disposition, SocietyRP n’aurait probablement jamais pu prendre cette forme.
Il me semblait donc important de ne pas oublier d’où vient le projet et surtout de remercier la personne qui a permis à cette base d’être accessible.
Un énorme merci à jdetroyes pour son travail et pour avoir partagé cette base avec la communauté.
Le projet d’origine est disponible ici :
GitHub – LVRP_SAMP par jdetroyes
Depuis cette base, beaucoup de choses ont déjà été corrigées, modifiées et améliorées, et énormément d’autres évolueront encore avec le temps.
Mais sans cette fondation, toute cette aventure aurait été beaucoup plus difficile à commencer.
Les joueurs ayant connu LVRP ou certaines anciennes communautés SA-MP pourront probablement reconnaître différents endroits et éléments du mapping original.
J’ai volontairement conservé certaines parties que je trouve encore intéressantes et qui participent au charme de cette base.
Cependant, le serveur évoluera progressivement.
De nouveaux mappings, bâtiments, intérieurs et lieux pourront être ajoutés.
Certaines anciennes zones pourront être retravaillées ou remplacées lorsque cela sera nécessaire.
L’objectif est que SocietyRP développe petit à petit sa propre identité, sans pour autant perdre ce côté GTA San Andreas classique qui fait justement toute la nostalgie de SA-MP.
Depuis le début du projet, je reprends progressivement les différents systèmes du gamemode.
Je teste énormément de choses directement en jeu afin de voir ce qui fonctionne bien, ce qui pourrait être amélioré et ce qui peut poser problème.
Plusieurs améliorations ont déjà été réalisées ou sont actuellement en cours :
- Amélioration de plusieurs métiers et activités.
- Rééquilibrage progressif de l’économie et des salaires.
- Amélioration du système de payday, des taxes et des revenus.
- Amélioration de plusieurs systèmes liés aux véhicules.
- Travail autour des maisons, commerces et propriétés.
- Amélioration des systèmes destinés aux factions et organisations.
- Travail sur la police, les mécaniciens et les différents services.
- Amélioration du GPS et ajout de lieux utiles.
- Amélioration de différentes fonctions du téléphone.
- Correction de nombreux problèmes présents dans la base d’origine.
- Ajout progressif de nouvelles activités et possibilités de jeu.
Lorsque quelque chose fonctionne bien, il peut très bien rester.
En revanche, lorsque je trouve qu’un système est frustrant, trop ancien, peu pratique ou simplement améliorable, j’essaie de trouver une meilleure façon de le faire fonctionner.
Les métiers représentent une partie importante de l’expérience RolePlay, particulièrement lorsqu’on commence avec un nouveau personnage.
Je souhaite donc progressivement rendre les différents métiers plus agréables et intéressants à jouer.
Plusieurs métiers ont déjà bénéficié de modifications et d’améliorations, notamment :
- Agriculteur
- Mineur
- Livreur de pizzas
- Facteur
- Mécanicien
- Ouvrier
Mon objectif est que travailler permette réellement de faire progresser son personnage, sans pour autant transformer le serveur en simple course à l’argent.
J’aimerais que SocietyRP permette surtout de construire progressivement une véritable histoire autour de son personnage.
Il sera notamment possible de :
- Acheter ou louer un logement.
- Posséder différents véhicules.
- Acheter ou gérer des commerces.
- Rejoindre une faction légale.
- Créer ou rejoindre une organisation illégale.
- Faire évoluer son personnage au fil du temps.
- Créer ses propres projets RolePlay avec d’autres joueurs.
Entreprises, associations, groupes, événements, médias ou projets totalement originaux pourront participer à la vie du serveur.
Le but est que le serveur fournisse des outils, mais que ce soient surtout les joueurs et leurs histoires qui fassent vivre SocietyRP.
Les factions légales auront naturellement une place importante.
Police, gouvernement, services médicaux, médias et autres organisations doivent avant tout permettre de créer des interactions et du RolePlay.
Je travaille progressivement sur leurs systèmes pour essayer de leur donner davantage de possibilités.
Je ne souhaite pas qu’une faction se résume simplement à une série de commandes.
Le but est qu’elle ait une véritable utilité dans la vie quotidienne du serveur et qu’elle puisse créer des scènes avec les autres joueurs.
Le côté illégal est également une partie importante du RolePlay.
Plusieurs systèmes existent déjà et d’autres sont progressivement retravaillés autour de :
- Gangs et organisations criminelles.
- Production et trafic de drogues.
- Blanchiment d’argent.
- Braquages.
- Vols de véhicules.
- Différentes activités propres aux organisations.
Je souhaite progressivement donner davantage d’indépendance aux différentes organisations, avec leurs propres lieux, leurs activités et leurs habitudes.
Cela devrait permettre de créer plus naturellement des rivalités, des alliances, des conflits et surtout des histoires entre joueurs.
Les braquages font également partie des systèmes que j’ai commencé à retravailler.
Le braquage de banque, par exemple, a été amélioré avec différentes étapes avant de pouvoir accéder au butin.
L’idée est d’éviter les activités trop simples où il suffit d’arriver à un endroit, attendre quelques secondes et repartir.
J’aimerais que certaines activités demandent davantage de préparation et puissent surtout provoquer de véritables situations RolePlay avec les forces de l’ordre et les autres joueurs.
D’autres activités continueront à évoluer de cette manière.
SocietyRP n’est pas un projet que je considère comme terminé.
Et honnêtement, je pense qu’un serveur comme celui-ci ne l’est probablement jamais vraiment.
Il y aura toujours :
- Des choses à améliorer.
- Des bugs à corriger.
- De nouvelles idées à tester.
- Des systèmes à faire évoluer.
- Du nouveau contenu à ajouter.
Les retours des joueurs auront également beaucoup d’importance.
Le forum permettra notamment de proposer des améliorations, signaler des problèmes, partager des idées ou créer différents projets RolePlay.
Les différentes évolutions seront présentées régulièrement dans la section Mises à jour & Changelogs.
SocietyRP est avant tout un projet personnel créé par passion et par nostalgie.
Je ne cherche pas à prétendre avoir révolutionné SA-MP.
Je ne cherche pas non plus à faire croire que tout a été créé entièrement de zéro.
Le projet est parti d’une base existante que je modifie, corrige et améliore progressivement avec mes propres idées.
Je suis simplement quelqu’un qui avait envie de rejouer sur un serveur RolePlay français sur GTA SA-MP.
Et comme je n’ai pas réellement retrouvé ce que je cherchais, j’ai décidé d’essayer de créer le mien.
Il y a forcément énormément de nostalgie derrière tout ça.
La nostalgie des anciens serveurs.
De la première voiture achetée après avoir économisé pendant des heures.
Des candidatures pour rejoindre une faction.
Des premières maisons.
Des rencontres avec d’autres joueurs.
Des scènes complètement imprévues qui pouvaient finalement occuper toute une soirée.
Et tout simplement de cette ambiance très particulière que SA-MP pouvait avoir.
C’est cette sensation que j’aimerais essayer de retrouver avec SocietyRP.
Pas forcément reproduire exactement les serveurs d’il y a dix ou quinze ans.
Mais retrouver cet esprit tout en essayant d’améliorer l’expérience avec les possibilités d’aujourd’hui.
Je vais forcément faire des erreurs.
Je vais continuer à apprendre.
Je ne connais pas SA-MP par cœur et je découvre encore régulièrement de nouvelles choses.
Mais je continuerai à tester, corriger et faire évoluer le projet petit à petit.
J’espère simplement que d’autres passionnés ou nostalgiques de GTA San Andreas et de SA-MP auront envie de venir partager cette aventure avec moi.
Bienvenue sur SocietyRP.
Un projet créé par un fan, par passion, par nostalgie, et avec l’envie de faire revivre à ma manière l’expérience du RolePlay SA-MP francophone.